Rénovation de façade : les conseils d’un professionnel

Rénovation de façade

La façade compte parmi les éléments incontournables d’une habitation. Visible au premier coup d’œil, elle lui confère son aspect esthétique. Elle joue également un rôle de premier plan en ce qui concerne l’isolation de la maison par l’extérieur. Si vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à votre logement, une rénovation de façade apparaît comme la meilleure des solutions. Ce faisant, vous améliorerez les performances énergétiques de votre habitat et mettrez en valeur votre patrimoine. Cependant, il est préférable de s’adresser à un professionnel pour bénéficier de conseils avisés et éviter toute déconvenue.

Tenir compte de la réglementation en vigueur

Avant d’entamer un ravalement de façade, assurez-vous d’être en conformité avec la loi. Pour ce faire, veillez notamment à tenir compte :

  • Des travaux prévus : en cas d’une rénovation à l’identique, vous pouvez vous contenter d’une déclaration préalable de travaux. Si vous souhaitez transformer l’aspect extérieur de votre maison, un permis de construire est nécessaire.
  • De la nature de votre habitation : si votre maison est un bâtiment répertorié dans le PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur), vous devrez prendre contact avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF).
  • De la localisation de votre maison : si votre maison est située dans un lieu réputé pour son intérêt historique ou naturel, vous serez tenu de suivre la réglementation relative aux zones protégées.
  • Des obligations environnementales : depuis le 1er juillet 2017 et la signature du décret n°2017-919 , les travaux de restauration de façade doivent respecter diverses contraintes en matière d’isolation thermique.

Afin de ne pas contrevenir à la loi, confiez vos travaux à une entreprise de ravalement. De cette manière, vous disposerez de toutes les garanties en termes de sécurité et de qualité.

Bien choisir les matériaux et les enduits

Que l’on se situe au niveau de l’esthétisme ou de la performance, le choix du matériau se révèle déterminant lorsque l’on entreprend un ravalement de façade. Ce type d’intervention implique d’opérer une distinction entre différents éléments : les matériaux dits primaires (pierre, bois, brique, etc.) et les éléments de finition (crépi, enduit, etc.). Lors d’une isolation extérieure Bas-Rhin avec rénovation de façade, vous devez vous assurer que le produit utilisé est compatible avec le support. La technique employée variera en effet selon que la façade est constituée de briques ou de pierres apparentes. Une association inappropriée pourrait entraîner de sérieux désordres, tels que l’apparition de moisissures et d’importantes dégradations dans le logement. Outre des répercussions dommageables d’un point de vue esthétique, des déperditions énergétiques seraient également susceptibles d’alourdir votre facture énergétique. Hormis les matériaux, l’aspect ainsi que la teinte de votre façade sont des éléments à ne négliger sous aucun prétexte. Du taloché au gratté-fin, en passant par le jeté truelle et le coupé à la Berthelet, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Faire une rénovation de façade adaptée à ses besoins

En fonction de l’état de votre façade, la nature et l’ampleur des travaux de restauration à mener peuvent varier. Afin de déterminer quel type d’intervention est le plus approprié, il est recommandé de prendre contact avec un artisan qualifié. Après avoir procédé à un diagnostic, ce dernier sera en mesure de vous proposer une restauration de façade au meilleur rapport qualité/prix. Si les murs extérieurs de votre maison sont juste un peu sales, un simple nettoyage peut suffire. Dans le cas de travaux de rénovation plus conséquents, les opérations de ravalement s’avéreront plus complexes. L’entreprise en charge des travaux pourra être amenée à traiter des moisissures, à consolider les moulures, etc. Afin d’éviter de débourser des sommes d’argent astronomiques, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre façade. Si vous constatez des défauts mineurs, une rénovation partielle peut suffire. Pour que la restauration de votre extérieur soit pérenne, assurez-vous dans le même temps du bon état de votre toiture afin de prévenir tout problème d’infiltration.

Extension de maison à Nantes, Angers et alentours : trouver une société spécialisée
Pourquoi faut-il faire refaire sa toiture ?