Quels sont les éléments d’un devis clair et sérieux ?

Pour la vente d’un produit ou d’un service, le fournisseur doit faire connaître par écrit les détails de ses prestations. En plus, ce document garantit au client de bénéficier du même tarif indiqué, pour la même prestation. On parle de devis, et les informations qu’il contient témoignent du sérieux et de l’engagement de son auteur.

Les éléments obligatoires d’un devis

Le devis doit être fait en deux exemplaires pour chacune des parties, ou le client doit en accuser la réception. Parmi les éléments d’un devis, on doit avoir la date d’émission et la durée de validité de l’offre. Il doit mentionner les informations sur l’entreprise, cela permettra de l’identifier et de le contacter ultérieurement. Il faut également y inscrire son statut et sa forme juridique ainsi que les données fiscales et statistiques. Il contient ensuite les détails des prestations incluant la quantité et les prix unitaires, la main d’œuvres selon le cas. Il indique en plus le montant total à payer avec les modalités de paiement, et les éventuelles conditions particulières.

Autres éléments qu’on peut intégrer dans un devis

Pour compléter ces informations, on peut ajouter l’assurance qu’ils ont souscrit pour l’exercice de l’activité, une garantie supplémentaire. Les coordonnées de l’assureur rassurent les clients pour avoir des compléments d’information sur l’assurance et son champ d’application. Pour conforter la force de l’entreprise, il est possible d’inclure dans les éléments d’un devis par la liste des clients. Une liste d’éventuels collaborateurs peut également rassurer les clients et les aider dans la prise de décision. En outre, il est important de donner des informations détaillées sur les équipements qui seraient utilisés. Le choix d’un équipement de qualité ou d’une marque conforte le client sur la qualité de la prestation.

Les éventuelles conséquences d’un devis incomplet

Premièrement, un devis doit contenir seize informations obligatoires sans lesquels sa valeur pourrait être remise en cause. En plus, le manquement à ces obligations est passible de sanction car cela s’apparenterait à un cacher certaines informations. Le fournisseur encourt une amende maximum de 3000€ pour une personne physique, et 15.000€ pour une personne morale. Envoyer un document simple et clair, comprenant tous les éléments d’un devis, permet d’éviter des malentendus pendant sa réalisation. Omettre certaines conditions sur les prestations à faire ne vous donne aucune protection en cas d’imprévus. Le fait de donner des précisions offre une meilleure visibilité au client sur l’engagement du fournisseur sans faux espoirs.

Où trouver un bon artisan qualifié RGE ?
Comment trouver un artisan pour refaire mon électricité ?