Quels sont les avantages de construire une maison en bois ?

Construction jugée classique, la maison en bois revient actuellement en force et séduit de plus en plus de ménage. Auparavant, elle donne l’image de la cabane rudimentaire. Elle fait souvent office d’un bureau de chantier provisoire. Mais aujourd’hui, les appréciations positives sont nombreuses sur les logements en bois : durables, esthétiques et surtout écologiques.

De bonnes raisons d’opter pour une maison en bois

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour construire une habitation. Alors, pourquoi privilégier particulièrement la structure en bois ? Les raisons en sont nombreuses. Tout d’abord, elle est nettement moins onéreuse que celle en béton et en pierre, tout en restant solide. Puis, elle se montre très respectueuse de l’environnement. Fabriquée à partir d’un matériau renouvelable, la construction emmagasine le dioxyde de carbone, un des principaux gaz responsables de l’effet de serre. Qui plus est, le bois est un matériau naturel. Il ne nuit pas ni à l’environnement ni à la santé des occupants. Il se démarque également par son isolation irréprochable, car il est dix fois plus isolant que le béton. À ce titre, entrer en possession d’une maison individuelle en bois permet de réaliser de belles économies sur sa facture de chauffage. Cette liste est non exhaustive. Pour ceux qui se reconnaissent dans les ouvrages bois, ils pourront se lancer dans l’auto-construction. Dans cette optique, la structure en kit est une alternative intéressante pour construire sa maison en bois soi-même.

Pourquoi et comment choisir une maison en kit ?

Il s’agit d’une construction préfabriquée en usine. La plupart des équipements sont pré-découpés au chantier. Elle vous donne libre cours à votre imagination quant aux choix de son plan et de son modèle. Ensuite, l’assemblage est relativement simple, rapide et économique. Toutefois, vous avez toujours besoin du savoir-faire d’un professionnel. En effet, il incombe aux constructeurs de réaliser tous les travaux préalables au montage. De plus, ils peuvent vous donner des astuces et des conseils techniques sur la construction d’une maison en kit. Ils connaissent aussi très bien toutes les réglementations en vigueur concernant la construction de maisons individuelles. Quant au choix du logement en kit, il est judicieux de prendre bien en compte ses dimensions et le type de bois utilisé. Il faut savoir que toutes les structures dépassant 20 m² nécessitent une demande de permis de construire. À ce titre, même un simple chalet doit faire l’objet d’une autorisation préalable. En ce qui concerne l’essence de bois, référez-vous au lieu de situation de la construction. Si vous construisez une habitation dans une région pluvieuse, optez pour une essence ayant une résistance élevée à l’eau comme l’épicéa. Celui-ci est moins poreux que certains autres bois. Pour les structures légères, il faut par contre miser sur le pin ou encore sur le peuplier.

Construction d’un logement en bois : à qui s’adresser ?

Seules les maisons préfabriquées peuvent être construites par les non professionnels. Dans ce cas, il faut encore se faire accompagner par un artisan qualifié et digne de confiance. Pour obtenir un logement en bois répondant à vos besoins et à vos souhaits, vous avez intérêt à bien choisir la société à qui confier vos travaux. Tout d’abord, privilégiez un prestataire qui propose un contrat fiable. C’est un véritable gage de sécurité. Assurez-vous que le document évoque au moins le détail de matériaux utilisés, la date de réception de l’ouvrage et le devis complet de travaux. Ensuite, optez pour un constructeur local. Il connaît très bien les contraintes liées à la construction d’une habitation en bois en place. C’est également un gage de travail vite fait, car il peut intervenir dans les plus brefs délais. Enfin, choisissez un constructeur de Maison en kit qui dispose d’une situation financière stable. En prenant cette précaution, vous ne risquerez pas de voir votre chantier abandonner à mi-chemin.

Comment trouver un constructeur de maisons en kit ?

De nos jours, trouver une société de construction n’est pas un parcours de combattant, et ce, grâce à l’internet. Presque tous les professionnels de maisons en kit disposent actuellement d’une page web pour se faire connaître, mais aussi pour présenter leur prestation. Ensuite, le web permet de gagner du temps. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer et faire le tour de votre région pour trouver un constructeur en bois. Si vous avez une connexion internet, vous pourrez faire des recherches depuis votre téléphone. Pour ceux qui envisagent de bâtir eux-mêmes leurs logements, ils peuvent trouver des astuces fiables et pratiques en ligne pour les aider à se lancer facilement dans l’auto-construction. Il faut également savoir que le web est disponible à tout moment, même en dehors des horaires habituels d’ouverture de bureau. Le seul bémol, c’est que toutes les plateformes en ligne ne sont pas dignes de confiance. Ces derniers temps, l’internet devient d’ailleurs le paradis des escrocs. Pour éviter le pire, choisissez le site officiel du constructeur de votre choix.

 

Comment bien décorer son intérieur ?
Comment réaliser une terrasse à petit prix ?