Pourquoi doit-on installer une pompe de relevage ?

D’un côté, on utilise habituellement une pompe de relevage dans le cadre d’un assainissement d’eau. En effet, elle permet aux eaux usées d’être transvasées dans la filière d’assainissement. Ainsi elle n’a aucun rôle de traitement des eaux comme plusieurs personnes le pensent. De l’autre côté, on peut aussi l’utiliser pour délivrer de l’eau sous pression. Effectivement, son rôle s’avère être simple, mais c’est une machine un peu compliquée. Il est ainsi nécessaire de bien savoir qu’est-ce qu’une pompe de relevage ; comment elle fonctionne ; pourquoi  doit — on l’installer ?

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est une machine intégrante du système des traitements des eaux domestiques comme  les eaux des lavabos et les eaux des toilettes. En effet, une station de relevage est composée d’une cuve de stockage, une pompe de relevage immergé et une commande de régulation. Ce qui nous intéresse ici c’est la pompe de relevage. Elle est utilisée lorsque les eaux usées sont situées plus hautes que le système d’évacuation. En tant que telle, elle ne doit être installée nulle part. Pour que votre appareil fonctionne correctement, il est préférable de contacter les professionnels pour l’installer. Pour avoir de plus amples informations, vous pouvez consulter Neatfx.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Une station de relevage est composée d’une cuve, un clapet antiretour, une conduite d’inhibition, une aération d’expansion, une pompe sous-marine et enfin une alimentation électrique. En effet, le fonctionnement d’une pompe de relevage n’est pas compliqué. Grâce au moteur dans la pompe de relevage, elle peut faire remonter les eaux usées qui se trouvent dans la cuve de relevage. Il suffit seulement de la brancher à une prise électrique ou de l’activer manuellement. A cette fonction, il existe plusieurs types de pompes que vous pouvez choisir selon la situation du point de relevage et du type d’eaux accédées. Il y a la pompe de relevage des eaux chargées qu’on installe entre la fosse et l’habitation. Une pompe pour eaux décantées qu’on met entre le dispositif de traitement et la cavité. Et une pompe pour eaux claires qu’on place entre l’exutoire et la sortie du traitement. Quand vous devez installer une pompe de relevage, il est donc important d’assurer qu’elle soit accordée à la nature de l’eau à traiter.

Pourquoi installer une pompe de relevage ?

La plupart des gens pensent qu’une pompe de relevage n’est pas nécessaire pourtant elle a deux rôles principaux. D’abord, elle a pour rôle de relever les eaux usées dans des endroits à haut niveau, autrement dit, l’endroit ne permet pas un ruissèlement normal. On l’utilise aussi dans les sols vallonnés, lorsque le mécanisme de traitement ne peut être disposé que dans un endroit à haut niveau par rapport à la maison.

Séparateur de graisses : comment ça marche ?
L’assainissement des eaux usées domestiques