Où trouver un bon artisan qualifié RGE ?

Si engager un artisan qualifié s’avère incontournable dans le cadre de tous travaux de rénovation de maison, le recours à un artisan certifié RGE est particulièrement recommandé pour des travaux de rénovation énergétique. En plus de garantir une intervention réalisée selon les normes en vigueur et les règles de l’art, un artisan RGE vous permet également de bénéficier des aides de l’État. Découvrez l’essentiel à savoir sur le choix de ce professionnel certifié.

Pourquoi un artisan RGE ?

Faire appel à un artisan qualifié RGE (ou Reconnu Garant de l’Environnement) est signe de qualité et savoir-faire. Les professionnels détenant cette certification doivent en effet remplir les critères d’éligibilité de l’écoconditionnalité. Tous les artisans certifiés RGE devront donc répondre aux exigences qualitatives et disposer de compétences reconnues en termes de rénovation énergétique. Vous êtes ainsi sûr de profiter d’un service respectant les normes en vigueur.

Le recours à un artisan RGE notamment dans le cadre d’une rénovation énergétique offre également un avantage financier de taille. L’État a en effet mis en place des aides financières destinées à financer tous les travaux visant à augmenter l’efficacité et l’économie énergétique. Parmi ces aides, on peut citer l’eco-PZT (éco-prêt à taux zéro), le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) ou encore le CIDD (crédit d’impôt développement durable). Vous ne pourrez cependant bénéficier de ces subventions qu’en faisant appel à un artisan RGE.

Comment trouver le bon artisan RGE ?

Nombreux sont les artisans se prétendant RGE sans pour autant disposer de la certification requise. Pour éviter d’engager un prestataire non règlementé, l’idéal est de consulter un annuaire professionnel. Les organismes comme DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) recommandent la consultation d’annuaires dédiés en ligne. Ces derniers répertorient tous les artisans intervenant dans le pays et pourront même vous orienter vers les professionnels près de chez vous. Contacter ensuite 4 à 5 artisans puis demander plusieurs devis afin de les comparer par la suite.

Quels critères pour bien choisir son artisan RGE ?

Puisque le recours à un artisan RGE ne signifie pas forcément que le professionnel saura répondre à vos attentes et se conformer à votre budget, mieux vaut vous en assurer avant d’engager. Pensez donc à vérifier les devis proposés par les différents artisans. Vérifiez si certains éléments indispensables y figurent : qualification RGE, n°Siret, mentions techniques de travaux, coût main-d’œuvre et coût total des travaux. Il vous suffit par la suite de comparer les différentes propositions afin de trouver la meilleure offre et le meilleur rapport qualité/coût des travaux. D’autres critères de sélection peuvent également entrer en jeu : assurance travaux et responsabilité civile, services proposés (fourniture, pose, matériel…), années d’expérience, suivi assuré par un responsable technique… Bref, la liste n’est pas exhaustive, à vous de définir les facteurs qui orienteront votre choix.

Comment trouver un artisan pour refaire mon électricité ?
Doit-on faire impérativement appel à un artisan RGE pour des travaux ?