Les différents types de toitures plates pour les maisons à ossature en bois

ossature en bois

Le toit terrasse ossature bois est un type de construction très particulier. Ce genre d’habitation possède des caractéristiques qui le rendent très intéressant sur le plan pratique et écologique. Il est possible de distinguer trois types de toit plat sur les maisons à ossature en bois : la toiture accessible, la toiture inaccessible et la toiture végétalisée.

Pourquoi opter pour une toiture plate sur une maison à ossature en bois ?

De nos jours, de plus en plus de personnes veulent vivre dans une habitation moderne et originale. C’est en réponse à ce genre d’exigence que les maisons à ossature en bois connaissent un grand succès. En plus d’être très esthétique, les constructions en bois sont écologiques. Elles permettent de conserver naturellement la chaleur afin que les résidents n’aient pas à trop pousser le chauffage en hiver. En été, les maisons à ossature en bois conservent la fraîcheur des lieux en réfractant les rayonnements du soleil. Ainsi, il est toujours agréable de vivre dans une maison en bois, peu importe le moment de l’année.

Pour optimiser les caractéristiques écologiques d’une maison à ossature en bois, il est possible de couvrir l’édifice avec un toit plat. Ce type de toiture est bien adapté pour les habitations modernes, car il donne un côté très original à l’ensemble. De plus, le toit devient, par la même occasion, un espace de vie utilisable.

Actuellement, la maison en bois toit plat est un concept qui séduit beaucoup de monde. Il s’agit, en quelque sorte, de la nouvelle mode en matière d’habitation. De nombreux architectes en ont même fait leur spécialisation. Mais si la toiture plate est aussi courante sur les maisons à ossature en bois, c’est aussi parce qu’elle offre une très bonne isolation. Une surface plate permet de faire rebondir plus efficacement les rayonnements du soleil et les ondes sonores. Dans une habitation conventionnelle, il est difficile de pouvoir bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique sans devoir investir dans toutes sortes d’équipements (climatiseur, ventilateur, dispositifs de chauffage, portes blindées, …). Dans une maison toit plat ossature bois, la régulation de la température et du bruit se fait de manière naturelle, et il n’est pas nécessaire de faire installer des équipements de ce genre. Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’ossature toit plat des maisons en bois, cliquez ici.

La toiture accessible

La toiture plate accessible est un système qui permet d’exploiter efficacement tout l’espace au-dessus du toit. Ce type de toit de maison en bois est particulièrement intéressant dans la mesure où il met à la disposition des résidents un espace de vie supplémentaire. En effet, il est possible d’aménager les lieux afin d’en faire un terrain de jeu ou un espace de détente. Si vous le souhaitez, vous pouvez même y installer une piscine ou un petit terrain de basket.

Il faut savoir qu’un toit plat permet de gagner une surface équivalente à celle de l’ensemble de la maison. Il serait dommage de se priver d’un tel espace en optant pour une toiture conventionnelle. En ce qui concerne le moyen d’accès vers la terrasse, vous pouvez choisir entre un escalier intérieur et extérieur. Si vous optez pour la première alternative, vous devrez condamner un espace à l’intérieur de la maison pour pouvoir y poser les escaliers. Si vous décidez de les faire installer dehors, vous économiserez de la place, mais vous devrez sortir à chaque fois que vous voudrez monter sur la terrasse. Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que l’accès menant vers le toit soit en parfaite adéquation avec l’ensemble de la structure. En effet, il est important de pouvoir garder l’aspect maison contemporaine bois toit plat.

La toiture inaccessible

Même s’il est très intéressant de pouvoir exploiter la surface du toit d’une habitation, certains propriétaires préfèrent s’en tenir à une toiture plate inaccessible. En effet, le fait d’aménager la toiture pourrait endommager très rapidement les lieux. De plus, il faudra consolider la structure de l’ensemble du toit, ce qui demande énormément de travaux. Si vous avez envie de faire des économies sur la construction de votre maison toit plat ossature bois, vous pouvez très bien opter pour une toiture inaccessible.

Cependant, il faudra tout de même penser à créer un système d’accès menant vers le toit, même s’il n’a pas été conçu pour être habité. En réalité, la toiture d’une maison a besoin d’être entretenu régulièrement, et il faut pouvoir y accéder pour pouvoir le faire.

La toiture végétalisée

La toiture végétalisée correspond à une sorte de terrasse sur laquelle les propriétaires peuvent faire pousser des plantes ou du gazon. Le toit végétalisé est très certainement le type de toit le plus écologique sur une maison à ossature en bois. Toutefois, sa construction requiert un budget très conséquent. En fait, pour pouvoir faire pousser des végétaux sur un toit, il faut d’abord construire une structure très solide, puis y mettre de la terre, et installer un système de circulation d’eau très pointilleux.

La toiture végétalisée est écologique, moderne et très originale. Cependant, ce type d’installation n’est pas évident à mettre en place. Pour la réalisation de ce genre de projet, mieux vaut faire appel à de véritables professionnels dans ce domaine.

Comment réaliser un devis pour vos travaux maison ?
Quels sont les accessoires pour bien préparer son déménagement ?