Doit-on faire impérativement appel à un artisan RGE pour des travaux ?

Beaucoup de particuliers prennent la résolution de recourir à un artisan RGE pour entreprendre des travaux de rénovation. Cette certification est délivrée aux professionnels qui interviennent dans la mise en place des dispositifs utilisant des énergies renouvelables ou dans des travaux de performance énergétique dans les habitations neuves ou en rénovation.

Qu’est-ce que la certification RGE ?

Le plan de performance énergétique de l’habitat incite certains particuliers à faire des travaux de rénovation de manière à optimiser la performance environnementale et la qualité énergétique de leur bâtiment. En revanche, il n’est pas facile d’identifier la fiabilité et les compétences des spécialistes associés à de nombreuses labellisations et qualifications qui deviennent moins lisibles. Le label « Reconnus Garant de l’Environnement ». Ce label a été mis en place en 2011 par le pouvoir public en collaboration avec les professionnels garantissant aux particuliers que les artisans qui interviennent dans les travaux sont qualifiés, certifiés et compétents. Il est question d’une garantie d’efficacité et de fiabilité pour trouver un artisan labélisé et reconnu. Par la suite, cette qualification RGE est une sorte de signe de qualité accordé à un spécialiste qui peut se soumettre à certains critères au moment de la réalisation de travaux de rénovation dans les logements comme une mise en place d’un équipement utilisant une énergie renouvelable, une isolation de la toiture ou des cloisons, etc. Pour les particuliers, s’adresser à une entreprise ou un artisan qualifié RGE pour entreprendre des travaux d’économie énergétique conditionne son éligibilité aux crédits d’impôt et Eco-Prêt à taux zéro.

Pourquoi recourir à un spécialiste labélisé RGE pour la rénovation énergétique des bâtiments ?

La certification RGE pour les travaux de rénovation constitue le seul dispositif approuvé par l’État. Cela permet d’« éco-conditionner » des aides à attribuer aux personnes morales ou physiques faisant des travaux de rénovation à condition qu’elles sollicitent l’intervention d’un artisan RGE. Cette certification est un gage de qualité et de fiabilité pour les particuliers et les maîtres d’ouvrage réalisant des travaux dans des habitations. Elle peut servir à donner une attestation qu’une entreprise possède tous les moyens indispensables pour accomplir de façon optimale ces travaux. Par ailleurs, cette qualification RGE indique qu’un artisan remplit des critères transparents et objectifs (garantie, formation, audit, références). Elle tient fonction de repère pour identifier facilement l’entreprise certifiée et qualifiée.

Comment recevoir des aides avec l’intervention d’un artisan certifié RGE ?

Faire appel à une entreprise ou un artisan RGE donne la chance d’accéder à certaines subventions et aides se rapportant à la rénovation énergétique. En effet, c’est le cas du CITE, de l’éco-prêt à taux zéro et de certaines subventions particulières accordées par des organismes. Ainsi, des particuliers sont obligés de recourir à un spécialiste certifié RGE pour réaliser des travaux d’économie énergétique s’ils cherchent à recevoir des aides spécifiques. Cela leur donne la possibilité de bénéficier de prime énergie, de crédits d’impôt et d’aides régionales.

Où trouver un bon artisan qualifié RGE ?
Comment trouver un artisan pour refaire mon électricité ?