Découvrir les avantages d’un puit de lumière

Le puits de lumière est conçu pour capter la lumière naturelle et renvoyer celle-ci à l’intérieur d’un logement, en vue d’un éclairage. Le dispositif est disponible en divers modèles. Il peut être installé aussi bien en bâtiment collectif qu’en maison individuelle. Il procure à son propriétaire une multitude d’avantages.

Un éclairage à la fois écologique et économique

Le puits de lumière est une solution qui apporte dans les pièces sans fenêtre ou sombres la lumière du jour, en vue d’avoir un éclairage naturel. Ce dispositif peut illuminer tous types d’habitations. Il peut, également, être adapté aux bâtiments industriels et magasins. Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez en voir sur le marché de nombreux modèles. Parmi les plus connus et les plus prisés, il y a le puit de lumiere velux. Il s’agit d’un modèle de qualité inégale. Un puits de lumière de bonne qualité offre maints avantages. Le premier d’entre ceux-ci est l’économie d’énergie. En effet, le procédé vous permet de réaliser jusqu’à environ 10% d’économie sur votre consommation d’énergie. En outre, le fait de recourir à cette solution favorise la protection de l’environnement. Grâce à cette option, vous apporterez, donc, à la planète votre soutien. Effectivement, de par la technique, vous n’engendrerez pas d’effets polluants funestes à l’environnement. En conséquence, y recourir permet de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Avez-vous, donc, envie de réduire votre facture d’électricité tout en agissant pour la planète ? Vous avez désormais la solution : le puits de lumière ou la fenêtre puits de lumière.

Le principe du puits de lumière

Ayant vu le jour en Australie, le puits de lumière requiert une embrasure au plafond, dénommée accès zénithal. Il consiste à assembler un tube luminescent qui est constitué de nombreux miroirs et surplombé d’un diffuseur à double paroi et d’un capteur. Cependant, il ne faudra pas confondre le puits de lumière avec le conduit de lumière dont le fonctionnement est différent. Le capteur baptisé, aussi, dôme ou coupole doit être placé en façade ou sur la toiture du domicile, le plus important étant de trouver un endroit très ensoleillé. La particularité de ce capteur est la tractation du moindre rai de lumière naturelle, peu importe le niveau d’ensoleillement et l’heure de la journée. En d’autres termes, cela fonctionne, également, même en si le ciel est très couvert.

La fenêtre puits de lumière, un modèle design et à nombreux atouts

Dans un lieu obscur, la lumière naturelle est très importante. Elle concourt à la destruction des microbes et bactéries qui y circulent, tout en permettant à l’homme d’être en contact permanent avec le naturel. Elle participe à votre confort visuel étant donné que la lumière naturelle est plus convenable que celle artificielle. Grâce à cela, vous profiterez d’une meilleure qualité de sommeil et serez de bonne humeur à chaque réveil. En plus d’être écologique, ce type d’éclairage est un bon allié pour la lutte contre la pollution. C’est une solution dont tout l’univers a besoin en ce temps de réchauffement climatique. Cependant, la fenêtre puit de lumière velux offre bien plus que ces avantages. En effet, outre l’économie que vous ferez sur votre consommation énergétique et donc, sur vos factures d’électricité, et leurs apports bénéfiques sur l’environnement, ces puits de lumière ont un autre avantage : le côté design. Ils sont, généralement, arborés en de jolis modèles. Les fournisseurs et fabricants proposent dorénavant d’innombrables modèles pouvant s’accommoder à tout type d’architecture. Avec une fenêtre puits de lumière, vous pourrez orner votre habitation de manière discrète. Le modèle présentera pour votre toiture un joli habillage. Par ailleurs, si vous avez opté pour un modèle de puits de lumière naturelle plus articulé, vous pouvez contrôler la ventilation naturelle dans votre maison. Si le vôtre fonctionne avec une télécommande, vous pouvez, en cas d’incident provenant de l’extérieur, fermer précipitamment la fenêtre. Il existe même des modèles capables de se fermer systématiquement grâce à leurs capteurs de pluie, au cas où la pluie tomberait.

Choix et modèles

Le puits de lumière a eu, progressivement, sa place dans les habitations jusqu’au point de devenir un dispositif d’éclairage indispensable. En vue de permettre à chaque foyer de caractériser sa décoration d’intérieur, les concepteurs n’ont cessé de déployer de nouveaux modèles. Vous trouverez, alors, des capteurs en dôme, plats, en forme de fenêtre de toiture, avec un système de ventilation, de différentes matières et avec divers de diamètres (entre 140 et 800 mm)…, bref, le choix est large. Les modèles de 150 mm de diamètre, par exemple, sont conçus pour 3 à 6 m² de superficie éclairée ou 4 m² dans une pièce entièrement sombre. Les modèles de 220 mm de diamètre sont adaptés aux surfaces éclairées de 7 à 12 m² ou de 8 m² dans une pièce très sombre. Selon sa technique de fabrication, un puits de lumière permet une réfraction de la lumière du jour de 99,8 %.

Comment choisir sa pompe à chaleur pour chauffer sa piscine ?
Prenez soin de votre jardin en utilisant les outils adéquats